jeudi 1 juillet 2010

"LE WESTERN ITALIEN", LAURENCE STAIG, TONY WILLIAMS.

Le Western Italien, couverture de l'édition française (1977).


Si l'ouvrage de Laurence Staig et Tony Williams n'est pas, en 1975, la première synthèse consacrée au genre, il est probablement le premier à offrir un panorama du western spaghetti sous la forme autonome d'un livre.



Publié en Angleterre sous le titre programme: Italian Western The Opera of Violence, (1975), le travail de Staig et Williams devient très vite une référence souvent utilisée par les successeurs. Son architecture dessine le prototype de toute publication ultérieure dédiée au western italien. Staig et Williams ouvrent bien des voies sur les images et les thèmes propres au genre, par la suite développées avec plus ou moins d'originalité. Dans le fond, rien de bien nouveau ne sera écrit qu' ils n'aient déjà plus ou moins explicitement dit . Une attention particulière est aussi faite à la musique.


Par chance, un petit éditeur de langue française a la bonne idée de traduire le livre en 1977 et malgré une diffusion confidentielle, Le Journal de Spirou en fait une courte publicité sous forme critique, élogieuse. Le Western Italien, de Staig et Williams devient incontournable pour l'amateur, dans le désert des publications alors consacrées au westen européen.



Agé maintenant de 45 ans, Le Western Italien passe fort bien l'épreuve du temps, en dépit de petites erreurs dues à la technique critique d'alors: prises de notes manuscrites dans les salles obscures, à la lueur d'une petite lampe de poche, et ou enregistrement sur cassette des bandes son.


Les auteurs dressent une liste de 200 films, à rectifier parfois: Maintenant on l'appelle Plata n'est pas vraiment un western, même si l' équipe Colizzi, Spencer et Hill s'y retrouve; quelques titres sont mal traduits en français; certaines dates correspondent à la sortie internationale d' un film, pas à sa date de production et tournage.


Si l'occasion se présente, l'afficionado de western spaghetti ne doit pas hésiter à acquérir Italian Western The Opera of Violence. Il reste aussi un précieux témoignage sur une perception du western spaghetti contemporaine au genre.

Italian Western The Opera of Violence, couverture de l'édition originale anglaise (1975).


Laurence Staig, Tony Williams, Italian Western The Opera of Violence, Lorrimer, Londres, 1975.

Laurence Staig, Tony Williams, Le Western Italien, Marc Minoustchine, 1977, pour la traduction française.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.